Beaucoup de personnes ont l’image de l’hypnose de foire avec quelqu’un sous le soi disant pouvoir de l’hypnotiseur : toutes les études cliniques prouvent qu’il est impossible par la suggestion de nous faire faire quelque chose que nous ne désirons pas.

La  différence entre l’hypnose clinique et l’hypnose de foire est que l’hypnotiseur de foire n’a pas de formation thérapeutique et utilise une forme de suggestion de domination , avec quelqu’un qui inconsciemment aime ce genre de relation. Le volontaire, cependant n’ obéira qu’à des suggestions qu’il accepte comme un jeu, cela n’a rien de thérapeutique et souvent le sujet sera mal à l’aise après cette expérience.

En hypnose clinique, par contre il y a une vraie relation thérapeutique. Le thérapeute, par sa formation et son travail sur lui même,  a renoncé à ce besoin infantile de toute puissance de l’hypnotiseur de foire : nous guérissons  alors en toute sécurité car nous sommes respectés et entendus. Dans l’état de transe en thérapie, nous sommes toujours présents, simplement le vécu est différent de l’état de conscience habituel, un peu comme dans un rêve éveillé.